Aller au contenu

Présentation

DIAFnostic

Rentrez quelques mesures d'une espèce à bois d'oeuvre, et vous lirez une estimation de leurs futurs DIAmètres dans leur parcelle AgroForestière (en lignes ou en haies)

  • Les objectifs


    Mesurer une ou deux fois la circonférence du tronc de quelques jeunes arbres permet d’estimer quand leur bois pourra être récolté.

    En savoir plus

  • Les utilisateurs


    L’avenir du bois des arbres champêtres concerne agriculteurs, conseillers agroforestiers, étudiants et enseignants en agronomie.

    En savoir plus

  • La méthode


    Utilisez un formulaire tout simple sur ordinateur ou smartphone.

    En savoir plus

  • Les résultats


    Une fois les données saisies, les calculs sont réalisés. Un résumé et les données sont téléchargeables dans votre espace. Si vous avez choisi de partager vos résultats, ils apparaîtront dans un tableau public.

    En savoir plus

L'outil en ligne

Ouvrez un espace personnel. Pour vous familiariser avec l'outil, remplissez un formulaire en choisissant l'option "Test" !

Connexion

Les objectifs


Evaluation de services

Première mesure, premières indications

mesure 1 Mesurer la circonférence de 10 à 30 arbres après leur crise de démarrage permet d’estimer la moyenne minimale 10 à 30 ans plus tard.

Il est certain que nous manquerons de bois dans le futur, mais il est impossible de transcrire cela en euros. Toutefois, les résultats, fournis sous forme de diamètres exploitables, donnent une idée du revenu potentiel.

Deuxième mesure plus précise, estimation des services écosystémiques

mesure 2 Après au moins trois années, une deuxième mesure permet d’estimer de manière plus réaliste un nombre indicatif d'arbres à couper 10 à 30 ans plus tard.

La croissance en diamètre est une indication du volume de l’arbre : tronc, mais aussi houppier et racines. Ce volume est proportionnel à de nombreux services écosystémiques rendus par l’arbre.

Arbre exceptionnel

Le signaler

arbre exceptionnel Si vous repérez un arbre exceptionnel (de bonne croissance, à la floraison intéressante pour mes abeilles, qui semble mieux résister à la sécheresse…), vous pouvez:

  1. le signaler,
  2. partager une photo,
  3. le mesurer afin de le situer par rapport à ses voisins.

Il apparaîtra de manière anonyme dans le tableau des résultats collectifs rassemblant les moyennes et les arbres exceptionnels.


Copier mon arbre exceptionnel

Pourquoi ?

Vous souhaitez dupliquer en quelques exemplaires votre arbre exceptionnel pour vous ou quelqu'un d'autre.

Seule solution : le bouturage!

Récolter des graines ne permet pas de reproduire les qualités génétiques d'un arbre exceptionnel car seulement la moitié de son patrimoine génétique passe dans chaque graine. Par contre, le bouturage permet la reproduction à l'identique de l'arbre mais ne garantit en rien l’expression de son potentiel génétique.

En effet, on peut être déçu du résultat obtenu car la croissance est le résultat du potentiel génétique et de circonstances locales, dans des proportions inconnues. Pour exemple, un arbre génétiquement quelconque peut donner l’illusion d’arbre exceptionnel s’il a bénéficié d’un emplacement privilégié tel qu’une importante poche de terre due au comblement d’un ancien fossé.

Inversement, une copie d’un arbre exceptionnel plantée dans une zone très peu favorable n'exprimera pas son potentiel génétique. D'autres caractères sont moins soumis aux variations micro-environnementales, par exemple : la tardiveté du débourrement ou la forme des branches.

Comment ?

Pour un résultat optimal, il vaut mieux privilégier un arbre jeune. A noter que la plupart des arbres dits « feuillus » (non conifères) sont bouturables.

Vous pouvez aussi déléguer l’opération à des pépiniéristes qui acceptent de bouturer des petites quantités tels que les pépinières Crété ou les pépinières Lemonnier.

Info

Si vous connaissez un pépiniériste ou un amateur prêt à bouturer de petites quantités d’un jeune arbre pour un agriculteur, veuillez le signaler à frederique.santi [@] inrae.fr, et il sera ajouté à la liste.

Pépinière

Les utilisateurs


Les producteurs

Agriculteur

Vous avez des haies ou des lignes agroforestières où quelques espèces y poussent bien. Dans combien de temps leurs troncs dépasseront ils 35 ou 50 cm de diamètre pour en tirer un revenu ?

Créez-vous un compte et remplissez le formulaire en mode test pour voir quels types de résultats vous pourriez obtenir.

Connexion

Forestier

Une fonctionnalité de DIAFnostic peut vous intéresser : Signaler un arbre exceptionnel dans une parcelle forestière équienne.

Afin d’évaluer la potentielle croissance remarquable d’un arbre exceptionnel par rapport à ses congénères, vous saisissez dans le formulaire les mesures de votre arbre ainsi que celles d’un échantillon représentatif (au moins 29) de ses voisins de la même espèce. Les résultats obtenus valideront ou non sa supériorité.

Attention, les estimations de croissance obtenues n’ont pas de sens puisque les arbres en forêt sont en situation de concurrence. Notez bien PARCELLE FORESTIERE dans le champ "commentaires pour l’arbre exceptionnel".

Si vous souhaitez plutôt signaler un groupe d’arbres exceptionnels dans le sens inhabituel dans cette zone, une application web développée par l’ONF sera bientôt disponible.

Les techniciens

Conseiller agroforestier

A l’occasion d’une visite sur des parcelles d’agriculteurs, je peux consacrer un peu de temps à mesurer une quinzaine d’arbres. Les valeurs moyennes pourront servir à créer de futurs projets agroforestiers, les miens et ceux de mes collègues.

Si je prévois une nouvelle parcelle dans un environnement similaire, je pourrai utiliser ces valeurs moyennes dans l’outil de simulation de parcelles agroforestières EcoAF sur CAPSIS

Enseignant et étudiants

Grâce aux données accumulées ou nouvellement mesurées, je peux intégrer plus facilement les intérêts économiques apportés par les arbres à moyen terme, dans le cadre plus large des changements agroéologiques dans les parcelles agricoles.