Présentation
ECOAF est un outil pour dessiner les futures parcelles agroforestières, afin d’éditer des plans d’aménagements et réaliser des simulations de croissance et de compétition pour la lumière. Cet outil, basé sur la plateforme de modélisation CAPSIS, pilotée par le CIRAD AMAP, est avant tout destiné aux conseillers agroforestiers.
CAPSIS : un cœur et des modules partagés
Développé depuis 20 ans pour la forêt (plus de 80 modules), mais accessible pour des agroforêts (module HiSafe utilisé par les chercheurs, projet initié par l’équipe de Christian Dupraz, Maris Gosme et Isabelle Lecomte de l’unité ABSYS)
Chaque module est co-développé par un groupe de modélisateurs (définissent avec utilisateurs les besoins, les modèles) avec les développeurs (conseillent, négocient, écrivent), sur un mode collaboratif.
A partir d’une ou plusieurs parcelles, l’utilisateur peut composer son aménagement agroforestier, qu’il soit intraparcellaire ou sous forme de haie, ou les deux à la fois.
Une interface est dédiée à la composition de chaque parcelle. L’utilisateur crée des lignes, des positions sur les lignes, puis insert des arbres sur les positions ainsi que des bandes de végétation entre les positions. L’utilisateur peut importer des parcelles du registre parcellaire de la PAC ou les créer à partir de QGIS. Une fois la conception réalisée, des modules de croissance permettent de visualiser le développement des arbres en hauteur et en diamètre, année après année.
L’utilisateur peut également visualiser les cartes d’ombrage ou calculer l’interception de la lumière par les houppiers.
Auteurs : François de Coligny1 , Frédérique Santi, François Salé, Marie Guillaume2 , Fabien Liagre et Pierrick Gouhier3, François Warlop4, Christophe Sotteau5